Nos fonds

Fonds des organismes associés

Il s’agit ici de notre fonds principal de financement pour les organismes communautaires.

Agir sur la pauvreté et l’exclusion constitue notre orientation d’intervention principale. Pour y arriver, nous appuyons plus de 30 organismes et projets d’ici, des références du monde communautaire qui, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, témoignent d’une prestation de services efficace ainsi que d’une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires. Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide maintient avec ces ressources des relations continues et s’inscrit en véritable partenaire; ce que traduit bien l’appellation « organismes associés » (voir la liste des organismes soutenus)

Ces organismes associés offrent des services de première ligne aux gens de chez nous qui frappent à leur porte et qui vivent des situations de vulnérabilité. Leur action n’est pas seulement de répondre à des besoins urgents comme manger, se vêtir, se loger, bien que cela soit essentiel. Elle consiste aussi à offrir les outils nécessaires pour s’en sortir. En accueillant chaque personne avec ses difficultés, ses différences, mais également ses capacités et son potentiel, ces ressources l’aident à voir plus clair, à reprendre confiance en elle, à trouver des solutions qui favoriseront une meilleure qualité de vie… pour elle, mais aussi pour toute notre communauté.

Fonds d’initiatives de développement communautaire

Le Fonds d’initiatives de développement communautaire est un moyen dont Centraide s’est doté afin de permettre la réponse à des besoins saillants, nouveaux ou non répondus, par le soutien de projets collectifs émergents qui sont enracinés dans leur communauté.

Le soutien financier dans le cadre du Fonds d’initiatives de développement communautaire doit donc être considéré comme un levier financier ponctuel et non récurrent devant servir au démarrage d’un projet collectif. Il s’agit donc d’une stratégie financière temporaire permettant le développement initial d’une initiative émergente.

Fonds Retour en classe en partenariat avec le

Ce fonds offre une meilleure intégration scolaire aux enfants de familles moins favorisées, en leur permettant d’amorcer le cheminement scolaire avec fierté et dignité. Il permet de couvrir en partie l’achat de matériel scolaire, selon la situation familiale et les critères d’admissibilités.

Afin d’être admissibles, les gens doivent être référées par un organisme membre de Centraide ou un intervenant de la Commission scolaire ou du CISSS de la Côte-Nord.

Les bénéficiaires et/ou leurs parents doivent s’engager dans un processus de responsabilisation.

Fonds de dernier recours


Fonds Irène Gauthier

Fonds financé à 100% par Centraide Duplessis, mais géré par l’organisme CRIC de Port-Cartier.

Nous considérons l’admissibilité d’un client aux Fonds Irène Gauthier lorsque celui-ci, accompagné de l’intervenant référant, a épuisé toutes autres formes d’aide et/ou ressources disponibles sur le territoire. La gestion des Fonds Irène Gauthier ne permet aucune forme de substitution aux programmes, organismes et associations offrant des services pouvant répondre aux demandes signifiées. Toutes les demandes apportées à l’attention des Fonds de dernier recours seront traitées de manière à assurer la sécurité, l’intégrité et la santé générale des demandeurs.

Qu’est-ce que l’on peut soutenir ?

  • Soins dentaires 
    • Excluant : Dentier, réparations majeures, nettoyage
  • Soins oculaires de base
    • Ne pas oublier que le Club Lions donne 100$ pour l’achat de lunettes
  • Appareillage auditif
  • Déplacements médicaux
    • Les allocations pour le transport, offertes par le CISSS, devront être retournées (remboursées) aux Fonds Irène Gauthier. Une entente sera obligatoirement signée entre le demandeur, l’intervenant et les gestionnaires des Fonds.
  • Aide alimentaire
  • Aide vestimentaire

Urgence médicaments

Fonds financé à 100% par Centraide Duplessis, mais géré par l’organisme Transit Sept-Îles.